Mon livre de chevet

En grande lectrice, j'ai eu envie d'ajouter cette rubrique sans pour autant vous l'imposer.

En ce moment je lis :




Ce livre est un vrai petit bonheur. On se laisse entraîner dans les frasques toujours plus délirantes de l'héroïne. On oublie tout les "à côté" et on vit ses aventures comme si on y était.
Étrangement, l'écriture et l'histoire un peu rocambolesque m'ont rappelé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire qui a été, lui aussi, un coup de cœur.
Je suis étonnée par l'aptitude de l'auteur a se mettre à la place d'une femme et à penser comme elle. Peu d'écrivains masculins en sont capables et c'est un vrai plaisir de se retrouver dans ce petit bout de femme qu'est l'héroïne.
Coup de ♥

Je suis une grande fan de Sophie Kinsella (Madeleine Wickham). Grâce à elle, je me suis intéressée aux livres façon "comédie romantique". J'ai adoré Les petits secrets d'Emma qui a ce jour reste mon préféré.
Drôle de mariage est un livre sans prise de tête comme on les aime. Malgré tout j'ai trouvé qu'il était long au démarrage. Hormis ce petit détail, le livre est drôle et touchant. Un livre de poche à bouquiner sur le plage !
                                                              ♥♥

Après plusieurs longues semaines avec les deux héros torturés de Cinquantes nuances, j'avais besoin de quelque chose de plus léger. Je me suis donc tournée vers Candace Bushnell qui nous raconte l'adolescence de Carrie Bradshaw
Le Journal de Carrie est sympa à lire, mais il semble s'adresser à un public plus jeune. Summer and the City, qui est la suite de ce premier tome, n'est plus centré sur le lycée, ce qui le rend tout de suite plus intéressant.
♥♥





Sans grande surprise, je n'ai pas plus aimé le troisième que les autres. J'ai trouvé l'intrigue assez bien construite mais je me suis rendue compte au fil des pages que j'étais allergique à l'un des personnages principaux, à savoir, le ténébreux (pas si ténébreux) Christian.
Si le côté policier est plutôt mal, la fin du livre est plus que prévisible.



Ça commence "cinquante nuances de guimauve" et ça finit en "cinquante nuances de n'importe quoi". Le deuxième tome commence fleur bleue et finit polar. Le mélange des genres me laisse un peu perplexe.
Marketingment parlant, ce livre nous a été vendu comme un "porn-mummy", autrement dit, du porno pour maman. Ce n'est pas réellement le cas. Il y a plusieurs livres, je pense notamment aux polars, qui allient suspense et sexe. C'est un peu le cas ici. Je dois reconnaître que l'auteure est douée pour nous garder en haleine. Il n'y a aucun moment creux, les différentes scènes s'enchaînent parfaitement.
Autour de moi, le tome 2 est le moins apprécié de la trilogie. Je suis de leur avis. Malgré tout, je vais quand même lire le tome 3 puisque c'est celui que l'on m'a décrit comme étant le meilleur de la série.
PS : Je tiens à vous dire que mon personnage préféré est la Déesse Intérieure. Elle me fait toujours rire.

Ce que j'en ai pensé ? C'est drôle mais quand on lit ce livre, on (je ?) ressent le besoin de se justifier. Au départ, je ne voulais pas le lire. Les fantasmes un peu limites de l'écrivain ne m'intéressaient pas le moins du monde. Mais plusieurs personnes dans mon entourage l'ont lu et toutes étaient unanimes : "C'est génial !". Ma curiosité piquée, j'ai fini par cédé lorsqu'on me l'a prêté.
J'irai pas jusqu'à dire que c'est génial. Le côté SM me choque, je ne comprends pas le plaisir qu'on peut prendre à infliger/subir une telle violence.
Mais je suis une fille et je reste sensible à l'histoire d'amour qui se joue entre ces deux personnages. L'envie de comprendre la douleur de cet homme et de savoir comment tout cela va finir a fait que j'ai déjà commencé le tome 2.



Pourquoi je l'ai aimé ? Mon amour pour Marc Levy est plus que modéré. Il y a des fois où ça va et puis des fois où ça ne va pas, la plupart du temps d'ailleurs. Mais là, je l'ai trouvé d'une fraîcheur ! J'ai largement préféré ce livre au premier ("Et si c'était vrai"). Les personnages m'ont paru plus accessibles. Sans ce poids de la science-fiction le livre est beaucoup plus léger. 
♥♥


Pourquoi je l'ai apprécié ? Ce livre est un petit bol d'air frais. Il sort de l'ordinaire, de ce qu'on a l'habitude de lire. Malgré tout, je trouve qu'il a manqué un petit je ne sais quoi, qui aurait fait la différence ... 

Pourquoi je l'aime ? C'est un gros (gros) coup de cœur. De manière générale, les livres je les dévore soit parce que j'aime l'histoire, soit parce que je ne veux pas m'encombrer d'un livre que je n'aime pas. Mais pour la toute première fois, j'ai fait durer le plaisir en ne lisant qu'un chapitre de temps en temps pour le plaisir. J'ai trouvé que la manière dont Cecilia Ahern a traité le deuil est presque poétique. L'histoire des lettres sorties de l'eau-delà c'est juste génial ! On s'attache vite à cette Héroïne qui se bat malgré la douleur et qui apprend à vivre grâce à son mari, mais sans lui. 
Coup de ♥





Pourquoi je l'aime ? Un petit moment de détente, une héroïne attachante, il ne m'en faut pas plus. Jusqu'au bout on a envie de savoir quels seront les choix de Ms Reddy, mère débordée, salariée overbokée, on se demande réellement comment elle fait.
♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire